Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kusumita fait son cinéma en 2009
Archives
18 janvier 2009

Twilight - chapitre 1 : fascination

Mon Avis :

"Que dire de ce film. J'avais aimé un précédent film de la même Catherine Hardwicke (Thirteen qui traitait de l'adolescence e de ses problèmes... plutôt grave) je la retrouve ici dans un registre tout à fait différent. En un mot je dirait 'mielleux', certaines répliques sonnent creux, et font vraiment très niaises. Cependant je n'ai pas détesté, je dirai juste qu'il aurait été préférable que ce livre reste comme il était c'est à dire à l'écrit. Ces mêmes répliques mielleuses rendent réellement bien mieux écrites, car on s'est créé un univers et même il n'y a pas à dire ça passe bien mieux à l'écrit. Vous vous voyez dire à votre petit(e) ami(e) "Tu es toute ma vie à présent" ? De plus ayant lu le livre (en VO au passage) j'ai été déçue de ne pas retrouver certains passages mais ce n'est que subjectif, parce que par contre pour ce qui est de l'adaptation en scénario le boulot est plutôt bien faite. Comme je disais c'est juste côté dialogues que ça pèche mais la plupart sont prises directement du livre de Stephenie Meyer (enfin sa traduction je suppose).

Quant aux acteurs, ils sont vraiment pas mal du tout assez prometteurs, malheureusement le cauchemar d'un acteur est bien de devoir exprimer en une scène ce qui se passe dans la tête du personnage depuis plusieurs chapitres dans le livre et devoir ne pas en faire trop mais pas non plus le contraire. Ils sont pour cela assez juste même si parfois ça peut semblé un peu caricatural notamment le premier cours de biologie ou Edward se raidit en sentant "l'odeur" de Bella.

Et pour ce qui est de la photographie, des décors et des costumes, c'est génial, l'image est vraiment superbe et claire, les images fluides. Le seul petit bémol pourrait être la première fois qu'on voit la famille Cullen, quand ils arrivent dans le self, ils sont un peu trop blanc. Mais après peut être que c'est fait exprès, ça serait la première impression que l'on aurait d'eux mais quand on les regarde plus précisément on le remarque moins et on les voit "tels qu'ils sont" enfin on se comprend. Il en est de même pour le Dr. Carlisle Cullen quand Bella le voit à l'hôpital il paraît très pâle, même trop puis après ça s'arrange.

En fait c'est très difficile d'adapter des livre, même si c'est la grande mode en ce moment, mais il y a des livres dont c'est possible et d'autres non. Ici la plupart de l'action se passe dans la tête de Bella, c'est elle la narratrice du livre. Et c'est vraiment très difficile de résumer trois pages de livres en un seul regard.

Mais ce film n'est pas pour autant mauvais, il est même plutôt pas mal. Cela dit vérifiez qu'il n'y a pas de filles hystéro-puériles dans la salle ou égorgez les avant, parce que les entendre glousser de plaisir à chaque fois que le -certes- craquant Robert Pattinson apparaît à l'écran ou simplement ouvre la bouche .... Ca donne des envies de meurtres..."


Publicité
Commentaires
C
Je suis d'accord avec toi, ca fait plaisir de voir quelqu'un qui n'est pas mordue de ce film. En effet, les répliques ne passent pas à l'écran. J'ai lu le premier tome : il se lit, mais si on lit à voix haute certaines phrases, on ne peut s'empêcher de rigoler tellement c'est niais.<br /> "Arrête s'il te plaît" B<br /> "Quoi ?" E<br /> "Tu recommences à m'éblouir" B<br /> Euh...<br /> Ou dans le spoiler du film :<br /> "Are you afraid ?"<br /> "No..."<br /> No ??? Moi je répondrais plutôt : "Oui ! Au secours !!!!"^^
H
Que dire, j'ai adorer ce film, les acteurs sont excellents, l'histoire est bien ficeller et les méchants joue vraiment bien. Petit bémol, il y aurai pu avoir plus d'action. Sinon c'était bien mais c'est vrai que les livres sont meilleurs
C
Je suis allée le voir ce film, et c'est vrai qu'il m'a bien plu, même si c'est parfois un peu niais, je trouve qu'on s'attache vite aux personnages, et je les trouve plutôt sympa.<br /> Et puis, quelle fille n'a jamais rêvé d'un histoire d'amour comme celle-là ? :)<br /> <br /> Bref, personnellement le film m'a donné envie de lire les bouquins, et je les ai lus tous les quatre en un temps record. (Et c'est vrai qu'ils sont mieux que le film, comme souvent !)
E
tu joue bien dans twilight avec kristen stewart et toi rob pattinson je suis malade je t'aime rob
V
J'avais peur de voir ce film en voyant la bande-annonce, car il me paraissait déjà décrit avec des clichés (du style "Roméo et Juliette remplacés par un vampire et une jeune fille")...C'est vrai que les adaptations de livres en films ne sont jamais évidentes. Pour le Seigneur des Anneaux j'ai préféré le livre.
Kusumita fait son cinéma en 2009
Publicité
Kusumita fait son cinéma en 2009
Derniers commentaires
Publicité