Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kusumita fait son cinéma en 2009
Archives
31 août 2009

L'armée du Crime

Mon Avis :

"Un film génial et qui nous prend aux tripes. Les personnages sont attachants et tellement bien joués. Sans compter qu'il y a de toutes manières une belle brochette d'acteurs qui même s'ils ne sont pas inconnus, ne sont pas assez vu à mon humble avis. Abkarian, Ledoyen, Ascariade, Stevenin (Robinson), Daroussin, Leprince-Ringuet, Jolivet (et tant d'autres) non vraiment il n'y a pas à dire le choix est très bon et étudié. Surtout le contre emploi de Daroussin qui est plutôt habitué à être un personnage sympathique, son comportement choque d'autant plus pour ça. Tout au long du film on se dit "C'est pas possible, il va faire quelque chose! ..." Mais non, et c'est très bien choisi, ça marque encore plus le spectateur. Robinson Stevenin est toujours à la hauteur et la scène ou Grégoire Leprince-Ringuet fait sauter "Das Kapital" (de Marx bien évidemment qui ne le savait pas!) est chargée en émotions! Simon Abkarian déborde de sincérité et d'émotions et Virginie Ledoyen a enfin un rôle qui lui correspond plus que les précédents qu'elle a pu avoir! Les actions qu'ils menaient étaient fortes, mais on les comprend. Et ce que ce film montre aussi c'est qu'avant d'être des résistants, c'étaient des humains, la scène de la grenade au bordel le montre bien par exemple. Mais c'est tout au long du film et trouve son apogée dans la dernière lettre de Manouchian à Mélinée qui est lue tout à la fin du film. Ils n'en veulent pas aux allemands, c'est un message profond d'amour et d'espoir. On devrait tous en prendre de la graine!

Le film à une portée très forte, car cette histoire est très connue, mais en définitive est ce qu'on la connait si bien que ça l'histoire française!? La plupart oublie que pendant l'occupation allemande, certes l'allemand était l'envahisseur, mais il ne faut pas oublier la collaboration et le fait que l'état français a eu un rôle pas si joli! Le rafle du "veldive" pour ne citer que celui là n'a jamais été demandé par les allemands et ce fût un véritable carnage! Et il est important de ne pas l'oublier. C'est encore plus fort comme Guédiguian le fait dire de la bouche d'un de ses personnages allemands, les français n'avaient rien à apprendre en matière de torture aux allemands, et plutôt l'inverse. C'est malheureusement une partie trop souvent oubliée. Tout les français n'ont pas été résistants, mais pas tout ont été "collabo" non plus!

Pour ce qui est de la violence montrée, on pourrait dire que la violence est insoutenable, mais c'est le cas! La violence est et devrait toujours être insoutenable! Quant à savoir si elle est nécessaire, si il était utile de montrer tout ça, est ce que c'est de la violence gratuite. Hé bien non, la violence même, et surtout d'ailleurs, doit être montrée et irregardable! Il ne faut pas oublier et fermer les yeux sur ce qui s'est passé. En faire un film entier, non il ne faut pas exagérer, mais ne pas le montrer est aussi idiot!"

Publicité
Commentaires
Kusumita fait son cinéma en 2009
Publicité
Kusumita fait son cinéma en 2009
Derniers commentaires
Publicité